🎶 Le Grateful Dead, geeks avant l'heure

Aujourd’hui, à l’heure d’Internet, une majeure partie des geeks militent activement contre les tentatives de réglementations du réseau. Ces hacktivistes luttent contre des lois considérées contraires à l’éthique de ce dernier et cherchent à préserver son indépendance et sa liberté face à des intérêts politiques ou économiques jugés discutables. L’accès à la culture fait parti des sujets qui reviennent le plus souvent. D’un côté, on parle de partage, de restructuration d’un droit d’auteur jugé archaïque, de mise à niveau de l’offre légale.

✈️ Le Vent Se Lève de Hayao Miyazaki

Le Vent Se Lève est le dernier film d’animation de Hayao Miyazaki, réalisateur japonais légendaire, cofondateur du studio Ghibli. Diffusé en salle en 2013, il romance une partie de la vie de Jirō Horikoshi, concepteur du tristement célèbre chasseur bombardier Zéro, utilisé par le Japon lors de la seconde guerre mondiale. Pourtant, derrière cet aspect très sombre se dessine une histoire magnifique de rêve et de poésie, digne des précédents films du réalisateur.

⚰️ Six Feet Under : la série est-elle un sous-cinéma ?

Une question aussi passionnante que passionnée anime souvent les débats de la communauté cinéphile : la série télévisée est-elle légitime par rapport au cinéma ? Si certains restent indifférents à une telle question, d’autres ont des avis parfois tranchés. Pourtant, depuis la diffusion dans les années 90 du mythique Twin Peaks de David Lynch, l’univers de la série a largement évolué. Premier à briser le mur entre la télévision et le cinéma, le réalisateur a initié une nouvelle ère en servant de modèle à une toute une nouvelle génération de créations comme X-Files, Oz ou encore un des chefs-d’oeuvre du genre, The Sopranos.

🧩 Réalité ou imaginaire artistique ? La question du vrai dans l'art

Le rapport entre la fiction et la réalité a toujours été au cœur du débat artistique. Celui-ci est lié à la notion de perception qui peut grossièrement se diviser en deux catégories : la perception du sujet par l’artiste et la perception de l’œuvre par le spectateur. Mais le lien entre l’idée de vrai et de faux est une affaire complexe. S’il est établi que l’art n’est pas sensé être une représentation objective de la réalité, nombreux sont les exemples qui amènent, dans un premier temps, à relativiser cette affirmation.

🐖 Art Farm, quand la provocation cache une réalité artistique complexe

Lors d’un séjour à Cuba, à la suite d’une discussion avec un ami cubain, le plasticien belge Wim Delvoye décide d’utiliser son penchant pour le tatouage dans son travail. « Tu sais, Fidel Castro parle de libéraliser le régime, mais la seule concession qu’il veut bien faire à la population, c’est de permettre d’avoir un cochon dans chaque maison. ». Dans la tête de l’artiste se tisse rapidement un lien entre l’animal, symbole capitaliste en régime communiste permettant l’épargne et une oeuvre d’art dont des collectionneurs fétichistes pourraient attendre la même chose : une plus-value dans le temps.

🎮 Dear Esther et Gone Home, œuvres d'art vidéoludiques

Si une industrie a bien émergé ces dernières années, c’est bien celle du jeu vidéo. Des dizaines de titres sortent continuellement sur nos ordinateurs, nos consoles… Pourtant, longtemps, le jeu vidéo était au centre d’un paradoxe. Souvent plébiscité par le public, il restait un divertissement critiqué par les médias et centre de nombreuses polémiques. Depuis quelques années, la tendance évolue et le jeu se retrouve de moins en moins diabolisé.

✍🏽 Charlie : poursuivre la lutte pour la liberté et la démocratie

Le 7 janvier 2015 avait lieu un massacre à la rédaction du journal satirique « Charlie Hebdo », à Paris. Douze personnes furent exécutées par des terroristes djihadistes dont des dessinateurs au talent fou: Charb, le directeur, Cabu, Wolinski, Tignous, Honoré. Sans oublier les autres collaborateurs du journal et les policiers en service. Le dessin de presse qui propose une interprétation « à chaud » de l’actualité, avec impertinence, nous oblige à réfléchir.

🎬 À la mémoire de François Truffaut

Il y a 30 ans disparaisait une figure emblématique du cinéma français, François Truffaut. Pour l’occasion, la cinémathèque française lui dédit une grande rétrospective très documentée. Elle retrace la vie du cinéaste, de son plus jeune âge au sommet de sa carrière à travers de nombreuses images, des documents issus des archives de la cinémathèque, des vidéos ou encore divers inédits, des écrits, de la correspondance, des notes, des faits divers dans les journaux, des livres : un matériau extrêmement littéraire.

📹 Richard Linklater, figure emblématique du cinéma américain

S’il existe un singulier réalisateur et scénariste américain contemporain, c’est bien Richard Linklater, qui a commencé sa carrière à la fin des années 80. Cinéaste protéiforme et expérimental, tant narrativement que visuellement, son travail est marqué par la question du temps, du rêve et par des interrogations fondamentalement existentielles. Richard Linklater est un cinéaste du regard qui prend son temps pour contempler, analyser et comprendre ce qui l’entoure.

👻 Nouvelles histoires de fantômes de Georges Didi-Huberman et Arno Gisinger

L’objectif de cette nouvelle chronique, c’est le désir d’ouverture à toutes les formes de culture et à toutes les pratiques culturelles d’aujourd’hui. Pour tenter, entre autres, à travers elles, les arts, le cinéma, la photographie, l’informatique, de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, d’y trouver des repères pour mieux l’apprécier. La spectaculaire installation photo-vidéo, Nouvelles histoires de fantômes de Georges Didi-Huberman et Arno Gisinger au Palais de Tokyo à Paris présente la mise en relation de leurs travaux, d’un côté vidéo et de l’autre photographique.