🇮🇸 Dix jours en Islande

En fin d’année dernière, je réfléchissais à un endroit où partir courant janvier. J’hésitais à descendre dans le Jura pour me lancer dans le GTJ en raquette mais l’hiver français s’annonçait peu engageant. Où aller, dans ma recherche de froid et de neige ? Et bien… pourquoi pas l’Islande ? Retour en quelques lignes et images sur mes dix jours là bas.

💃🏽 L'Un et l'Autre se disent, un court-métrage entre danse et philosophie

Il y a quelques semaines se terminait le tournage de L’Un et l’Autre se disent, un court-métrage écrit et réalisé par Yuntian Guan, que j’ai eu le plaisir de mettre en image. C’était pour elle un projet tout particulier : une histoire écrite il y a longtemps et déjà deux autres tentatives de réalisation au cours de ces dernières années. Une semaine de tournage entre amis et un beau challenge à relever.

🎥 Un Animal, tournage en Corse

Il y a quelques jours, j’ai eu la chance de partir en Corse pour le court-métrage Un Animal réalisé par Kevin Lameta et produit par Nouvelle Donne. Une de ces belles expériences de tournage pendant lequel j’officiais comme premier assistant caméra de Nicolas Berteyac. Difficile, donc, de résister à l’envie de publier quelques belles photos de Guillaume Ader, chef-électro et photographe d’entre les prises.

🦔 Un long-métrage en deux semaines : Retour à Hérisson

Cet été, j’ai officié comme chef-opérateur sur un premier long-métrage, écrit et réalisé par mon ami Léo, Retour à Hérisson (titre provisoire). Quelle expérience. Après deux semaines de tournage intense, j’avais du mal à intégrer que nous avions tout rentré. Le postulat de départ : une fiction longue, tournée en 13 jours dans le village d’Hérisson. Un scénario qui m’a accroché d’un coup. Une chorale d’une journée, de nombreux personnages et une majorité de seconds rôles joués par des habitants du coin. Une flopée de décors, des nuits, des aubes…

🎥 Tournage de Quand Reviendra le Loriot

Vendredi dernier vers 6h30 du matin, clap de fin pour Quand Reviendra le Loriot, un film réalisé par Naoile Jouira que j’ai eu le plaisir de photographier. Un court métrage assez ambitieux qui nous aura occupé sept jours, avec une alternance entre des décors réels et du studio, le point d’orgue étant une nuit de tournage en forêt.

🌾 Randonnée aux Trois Épis

Il y a quelques semaines, je suis parti marcher quelques jours du côté des Trois Épis, un hameau situé dans les Vosges. J’ai beaucoup apprécié l’endroit, très calme avec de nombreux sentiers alentours. J’ai pu marcher du côté de Turckheim, Labaroche, vers le petit et le grand Hohnack, le monument du Galtz… Au delà d’une bouffée d’air frais bienvenue, c’était aussi l’occasion de décrasser un peu mon petit Sigma DP2 Merrill. La compression ne rend pas trop honneur à la précision extrême de cet appareil (qui, pour rappel, ne possède pas de matrice de Bayer), mais voici quelques petites images de mon séjour.

🙌 Demain d'Argile est terminé

Après avoir dynamité en bonne et due forme notre planning de post-production initial… Nous sommes, Charline et moi, très heureux d’annoncer la fin de Demain d’Argile. Voici tout d’abord un premier aperçu du film : https://vimeo.com/464270526 Nous avons eu la chance de pouvoir adapter notre temps de travail pour faire les choses au mieux, pour éviter au maximum de se presser et de bâcler des étapes.