Comprendre le code pour comprendre le monde  #article #informatique

Nous nageons en plein dans le numérique, dans l’aire de la connectivité. La démocratisation des ordinateurs, l’apparition des réseaux ont progressivement bouleversé nos vies, nos manières d’aborder les choses et d’en produire autant d’autres. Aujourd’hui, la technologie suit un essor exponentiel. Le rêve d’hier est le projet d’aujourd’hui, la monnaie courante de demain. Ce boom sans précédent est une véritable source d’innovation mais, parfois, d’incompréhensions. Pour ne pas couler et appréhender plus sereinement notre monde numérique… Pourquoi ne pas chercher à comprendre son fonctionnement ?

L’idée peut paraître barbare. Malgré l’omniprésence de l’informatique dans nos vie, son apprentissage semble obscur pour un certain nombre d’individus, tout âges confondus. Pourtant, jamais il n’a été aussi accessible à tous. Il ne s’agit pas de se lancer sans but dans des milliers de lignes de codes, plutôt de comprendre le fonctionnement de ce qui nous entoure de plus en plus. Prendre le recul nécessaire pour appréhender notre monde connecté avec sagesse. À l’heure où cette connexion anime de nombreux débats politiques, où elle est au cœur d’enjeux économiques de taille, cette compréhension devient de plus en plus nécessaire. Comment légiférer efficacement sur des entités que l’on ne saisit pas ? Pire, que l’on craint ? Le débat en devient contre-productif, restant désespérément bloqué en surface et ne favorise pas le changement.

Les stéréotypes ont la peau dure. On imagine le féru d’informatique comme un casanier bien pâle regardant des lignes défiler sur son écran. Une image bien souvent fausse, encore plus aujourd’hui. Ces même passionnés, femmes et hommes, officient dans des secteurs de plus en plus vastes et la connaissance du code devient utile à une infinité d’applications. Plus généralement, cet apprentissage stimule la curiosité de toute une génération. Qui sait quelles belles choses pourraient naître ? L’informatique n’est pas magique. Elle est logique. Sa compréhension est aujourd’hui à la portée de tous et on ne compte plus les ressources disponibles. De nombreuses initiatives voient le jour pour donner aux jeunes le goût du code. La programmation est un langage de plus, universel.

Notre technologie évolue à une vitesse époustouflante : nous arrivons dans l’ère du tout connecté, humains, objets : nos habitudes sont bouleversées d’années en années. Un exemple intéressant réside dans l’imprimante 3D qui constitue une seconde révolution dans le domaine. Pourquoi la craindre ? Elle offre des possibilités inédites pour l’humanité, possibilités révélées par la compréhension de son système. Soyons optimistes. Lorsque l’auteur Arthur C. Clarke évoquait le concept pour la première fois en 1960, la « machine à répliquer », il décrivait son effet profondément positif sur la société pour conclure : « l’humanité s’adaptera comme par le passé ». À nous de définir la marche à suivre et de prendre en main nos usages, pour que l’adaptation ne soit pas un asservissement.

Luca Mailhol

(publié en janvier 2016 dans Touristica International)