Newsletter cinéma #1   #newsletter

J'envoie depuis peu des petites newsletter sur le thème du cinéma au résidents actuels et ancien des Ateliers du Cinéma de Beaune. À défaut d'avoir un endroit dédié pour le moment, je vais les publier ici, en différé. Peut-être que certains liens pourront intéresser !

Étalonnage

Tout d’abord, je vous invite à découvrir cet épisode de podcast avec Grégoire Lesturgie, étalonneur numérique. Il y parle étalonnage en point de couleur, LUT de retour au film et de son travail sur des films d’animation. Très intéressant, d’autant que Grégoire partage volontiers son apprentissage. Il y a deux autres épisodes dans le podcast que je n’ai pas encore écouté mais qui semblent tout aussi intéressants.

Le lien : http://nicolaslossec.com/2020/05/11/ep3-gregoire-lesturgie/

Montage-son

Découvrez le montage-son, une phase finalement peu connue du travail de post-prod, avec cette interview de Frédéric Dubois (notez que j’ai moi aussi tenté l’exercice ici). Il y relate son travail sur des films d’actions et son usage de ProTools. Un boulot titanesque très bien expliqué (et si vous êtes sensible à la beauté que représentent une centaine de pistes dans un logiciel, il y a de quoi se régaler. Pas de jugement, à chacun ses préférences bizarres, n’est-ce pas ?).

Le lien : https://www.youtube.com/watch?v=DZrbHXlL7II

Pour les plus téméraires : une série de 12 articles en anglais, à propos de toute la chaine de post-production audio au cinéma. Ça parle de prise son, de doublage, de montage dialogue, de montage son, de bruitage, de mix, de ProTools. D’ailleurs, comme ce logiciel a beaucoup occupé mes journées de confiné, j’espère pouvoir partager un peu ce que j’ai appris dans les prochains temps.

Le lien : https://www.pro-tools-expert.com/home-page/2014/6/30/audio-post-production-workflows-using-pro-tools-part-1.html

Production :

Ce n’est pas demain qu’on va retourner chez un loueur. Néanmoins je pense qu’il est essentiel de garder en tête cet acteur de la production d’un film, surtout en phase d’apprentissage et d’y réfléchir même si tout le monde n’y a pas encore été confronté. L’AOA a publié un “Guide de bonne relation entre les loueurs et les assistants caméra”. Vous remarquerez que certains points soulevés dans cette “étiquette” s’appliquent aussi à la location/prêt de matériel dans un cadre plus personnel (comme cette fois où j’ai prêté mon appareil photo qu’on m’a rendu avec un pèt’ et sans capuchon d’objectif).

Le lien : http://www.aoassocies.com/des-bonnes-relations-loueurs-assistants-camera/

Image :

Pleins d’entretiens confinés réalisés avec des professionnels du cinéma, par l’ENS Louis-Lumière. Je n’ai pas encore pris le temps de tout regarder mais il y a du beau monde.

Le lien : https://www.afcinema.com/Rencontres-confinees-entre-etudiants-et-chefs-operateurs.html?lang=fr

Entretien :

Un hommage à Allen Daviau écrit par Denis Lenoir sur le site de l’AFC. Sans forcément le connaitre, vous avez vu ses images, Daviau est le chef-op de E.T. et d’Empire of the Sun notamment. J’ai trouvé cet article très touchant. En règle générale, tous les hommages écrits par des membres de la professions le sont d’ailleurs.

Le lien : https://www.afcinema.com/Quelques-souvenirs-que-j-ai-d-Allen-Daviau-ASC.html?lang=fr
(il va sans dire que le site de l’AFC est une mine d’or)

Un communiqué de K5600 Lightning à propos de la situation actuelle du secteur. L’article est bien et c’est très intéressant de lire un fabricant de matériel. Marc Galerne n’a pas sa langue dans sa poche, je trouve.

Le lien : https://www.afcinema.com/Une-reponse-de-K5600-Lighting-au-Covid-19.html?lang=fr