Mise en ligne du nouveau site lucamailhol.com   #actu #web

Le site est mis à jour depuis quelques jours déjà, mais voici la petite news pour accompagner ce changement.

Pour l’ancienne version du site, j’utilisais le CMS Kirby1, dont j’aimais bien l’approche et la simplicité d’accès. Néanmoins, je lorgnais sur Hugo depuis un petit moment. J’ai commencé à travailler sur un nouveau thème l’été dernier puis j’ai commencé à l’intégrer tranquillement au programme2. Le temps a commencé à me manquer et je me suis remis au travail en janvier dernier, après avoir publié demaindargile.com, qui utilise aussi Hugo. Malgré tout, impossible d’être satisfait ce qui m’a vite gonflé. Puis, la semaine dernière, je me suis réveillé avec une autre idée assez différente, plus simple à mettre en place. Voilà le travail.

Il reste encore pas mal de chose à faire. Par exemple, j’utilise encore une base Skeleton pour le responsive design… qui ne sert quasiment pas. J’aimerai à terme remplacer ça par la grille de KNACSS et utiliser SASS pour mes feuilles de style. D’ailleurs, tout n’est pas encore vraiment adapté au mobile (je connais le principe du mobile-first mais bon). Les sources sont disponibles sur ma page GitHub.

Autrement, tout roule. Je suis content d’utiliser Hugo que je trouve très bien fichu et comme j’héberge chez Netlify, la publication ne me casse pas trop les pieds. Ça me motive a publier pas mal de nouvelles choses, notamment dans la page “Autre”.

Pour la blague, je me suis baladé sur archive.org pour récupérer deux captures d’écran de vieilles versions de ma page. Elles datent de 2011 et 2012, respectivement. Pas mal de changement depuis, tout de même.


  1. Le PHP est le seul langage de programmation dont je me souviens correctement donc je n’étais pas trop perdu. Je ne sais pas où en est ce CMS comme j’ai loupé pas mal de màj, mais c’était quand même un très bon produit. [return]
  2. Tranquillement est un poil exagéré, il y a des points qui m’ont un peu largués, n’ayant pas de bases en GO. Je pense que je passe à côté de pas mal de fonctions avancées, même si elles ne me semblent pas indispensables pour une petite page perso comme la mienne. [return]