Étalonnage du court-métrage Les Chrysalides   #travail #étalonnage

L’été dernier, j’ai travaillé comme deuxième assistant caméra sur le film Les Chrysalides de Lucie Mouquet, produit par le GREC. J’ai pu, par la suite, suivre une partie de la post-production et surtout réaliser l’étalonnage du film en compagnie de Lucie et de Manon Clavelier, la chef-opératrice.

chry 01

Un étalonnage assez compliqué mais enrichissant : la palette de couleur très monochrome du film nous a demandé d’être très fin dans les réglages appliqués pour éviter toute dégradation d’image et assurer la continuité. Néanmoins, nous avons pu incorporer au film des éléments qui n’avaient pas pu être entièrement gérés lors du tournage, comme plusieurs légères variations de couleurs et d’intensité lumineuse au fur et à mesure du dialogue principal.

Les Chrysalides a été tourné en ProRES avec une Sony F55. Pour ce travail, j’ai utilisé un workflow ACES sur une station DaVinci Resolve Studio. J’ai aussi géré la création des DCP définitifs du projet.

Tout cela a été bouclé aux Ateliers du Cinéma de Beaune. Si vous passez par ici, gardez en tête qu’il existe pour votre travail un poste d’étalonnage équipé d’un très bon écran de référence 4K Eizo en Bourgogne. Il est calibré pour le REC709, le DCI-P3 mais aussi pour le HDR. L’avantage du lieu étant la présence d’une salle de projection, un sacré plus pour vérifier le rendu en condition. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter les Ateliers ou à m’envoyer un message.

Dans tous les cas, merci à Lucie et Manon pour leur confiance, je souhaite le meilleur à ce film que j’affectionne beaucoup !