Quand les geeks s'emparent de la critique  #article #cinéma

Personne n’a pu passer à côté de l’essor des vidéos en ligne comme nouveau mode de diffusion. Elles offrent aux créateurs une certaine liberté en termes de contenu et une manière d’atteindre plus directement le public. Là où les chaînes de télévisions proposent leurs programmes respectifs en même temps, les plateformes vidéo sont plus horizontales : leur foire de contenus est disponible en permanence à la demande des spectateurs. De nombreux utilisateurs de tous horizons se sont emparés de ce nouveau média pour proposer des contenus divers et variés. Certains ont su se détacher du lot avec des idées passionnantes et inédites.

Karim Debbache et son équipe font partie de ces créateurs. Il y a quelque temps, ils publient Crossed sur la toile, une émission traitant du croisement entre les jeux vidéo et le cinéma. Au fil des épisodes, Karim Debbache décortique avec humour des adaptations de jeux-vidéos ou des films inspirés par l’univers vidéoludique. Sont passés à la moulinette de nombreuses ratées, mais aussi des perles comme The King of Kong. Chaque chronique propose un aperçu du film, entrecoupé d’anecdotes, ainsi qu’un avis concis, mais détaillé.

Si le ton est léger, les diverses analyses se montrent détaillées et pertinentes. Le choix hétérogène de films permet l’apparition d’un fil rouge au fur et à mesure des épisodes. Se déploie une véritable réflexion autour du cinéma et des spectateurs visés par les films présentés : les aficionados du jeu-vidéo. Le discours est celui d’un passionné, ouvert et détaillé. Un passionné de cinéma mais aussi de jeux, directement concerné par son sujet. Il observe avec justesse comment l’influence de ces derniers évolue au sein du 7e art. N’est-ce pas une question passionnante, surtout aujourd’hui ?

L’essor de ces nouveaux moyens de diffusion a permis à de nombreux créateurs de s’exprimer à leur façon sur une infinité de sujets. Dans le cadre du cinéma, les chroniques de passionnés sont particulièrement intéressantes. Pour détailler leurs centres d’intérêts, ils ne se privent pas pour emprunter des chemins différents des critiques traditionnels. Plutôt que d’uniformiser la critique ou de lui donner un air d’objectivité, ces créateurs donnent leur avis et posent des questions. Ils proposent une manière innovante d’aborder une problématique. Crossed est un excellent exemple tant l’émission a su concilier un propos très intelligent et un humour bien senti. Ses spectateurs l’ont d’ailleurs bien rendu à l’équipe pour aider à financer leur nouvelle émission en cours de diffusion : Chroma.

Luca Mailhol

(publié en avril 2016 dans Touristica International)