Life is Strange, une production adulte et respectueuse  #article #musique

Pourquoi la question de la représentation de la femme ébranle-elle le monde du jeu vidéo ? Tout d’abord, le sexisme au sein de la communauté des joueurs, alors que les femmes en représentent peu ou prou la moitié. D’autre part, l’hyper-sexualisation des personnages et leur manque de diversité : leur but inavoué serait, en majeure partie, d’attirer le public masculin. Néanmoins, le paysage vidéo ludique est large et en pleine expansion. Certains de ses acteurs n’hésitent pas à le bousculer et à changer la donne pour proposer un contenu inédit — nous l’avons vu avec les jeux indépendants Dear Esther et Gone Home. C’est le cas de Life is Strange, jeu centré sur deux personnages féminins, remarqué pour ce parti pris. Il s’agit d’une aventure interactive, proche du cinéma, en cinq épisodes dont quatre sont disponibles pour l’instant.

Life is Strange nous place dans la peau de Maxine Caulfield, une jeune étudiante en photographie dans un campus de l’Oregon, dans sa ville natale, quittée plusieurs années auparavant. Elle découvre sa faculté à remonter le temps sur une courte période à l’occasion d’un événement tragique, lui permettant de changer immédiatement l’issue de ce dernier. Quelque temps après, elle retrouve par hasard sa meilleure amie d’enfance, Chloé Price. Cette dernière est bouleversée par la disparition subite d’une élève et amie ; Maxine se joint alors à ses recherches.

Derrière ce scénario intriguant, on découvre en premier lieu une riche mécanique de jeu. Le pouvoir de Maxine permet de changer le cours des évènements, au risque de perturber la suite de l’intrigue. En effet, chaque choix de la jeune fille aura des conséquences sur le déroulement de l’histoire. Au delà, on découvre surtout un traitement très riche du scénario et des personnages. Le jeu ne s’appuie pas sur des représentations stéréotypée mais soigne intelligemment la personnalité de ses héroïnes, surtout pour de jeunes adultes, ainsi que celle des protagonistes qui les entourent. Le déroulement du jeu, en perpétuelle évolution, est le théâtre de nombreuses péripéties. En découle un univers crédible, porté par une direction artistique soignée, dans lequel le joueur évolue en totale immersion, émotionnelle et morale.

Life is Strange, par le soin apporté à l’écriture et par les sujets abordés dans l’histoire, est un jeu très mature. Infiniment plus que certain jeux prétendument “adultes” usant et abusant de misogynie. Autant d’arguments marketing abusifs pour attirer certains joueurs. Autant de fausse subversion. Un jeu dont les personnages féminins sont de simples faire-valoir est-il un jeu adulte ? Life is Strange démontre le contraire.

La représentation des femmes a toujours été une question importante dans l’histoire. Le jeu vidéo n’est pas épargné, avec la récente prise de conscience de son climat ostracisant. Mais les mentalités tendent à évoluer, surtout grâce à des œuvres vidéo ludiques comme Life is Strange, qui savent proposer un contenu riche, loin des stéréotypes habituels. Aussi, l’industrie du jeu vidéo est devenue l’une des plus populaires. Il est donc de bon ton de la voir proposer de plus en plus de productions intelligentes et ambitieuses.

Luca Mailhol

(publié en octobre 2015 dans Touristica International)